Thés

Thés

Nous avons sélectionné les meilleurs thés en vrac, en capsule et en sachets ainsi que des tisanes pour le plus grand bonheur de vos papilles. Retrouvez ici une large collection de thés aux saveurs variées. Que vous souhaitiez découvrir le monde du thé ou que vous soyez plutôt un grand passionné de thé, ceux que nous vous proposeront vous apporteront le plaisir que vous recherchez. Thé noir, thé vert, thé blanc, rooibos ou tisanes, il y en a pour tous les goûts, avec ou sans caféine ! Des saveurs florales, gourmandes, fruitées ou de caractère… il y en a pour tous les goûts.

Le thé, une boisson mondialement consommée

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il est cultivé et consommé presque partout dans le monde depuis des milliers d'années. Chaque région a développé ses propres variétés et procédés de culture ce qui offre aujourd’hui un panel de choix très vaste. On recense dans le monde plus de 3000 variétés différentes, mais il en existe bien plus en réalité.

Toutes ces variétés peuvent paraître déroutantes, surtout pour les personnes à la découverte du thé. Chez Cafés Pfaff, nous sommes experts en café, mais pas seulement : nous sommes aussi experts sur les thés ! Laissez-nous vous guider dans votre choix.

Les bienfaits du thé

De nombreuses études révèlent les nombreux bienfaits du thé. Evidemment, certains bienfaits varient en fonction de la variété, mais de manière générale le thé est bon pour le coeur. En buvant au moins une grande tasse de thé par jour, vous réduisez le risque d’accidents cardiovasculaires. De plus, si vous avez du mal à boire de l’eau tout au long de la journée, le thé peut-être une solution pour vous inciter à boire plus, rester hydraté et donc préserver la santé de ses reins. En trouvant des variétés de thé ou de tisanes qui vous plaisent, s’hydrater vous procurera un instant d’évasion ! Vous pouvez aussi offrir du thé en coffret : c’est un cadeau utile et qui fait toujours plaisir.

Comment choisir son thé ?

Avant de commencer les choses sérieuses, pensez d’abord aux saveurs que vous appréciez lorsque vous mangez : préférez-vous les fruits, les saveurs très sucrées ou plutôt douces ? Vous vous orienterez ainsi sur un thé floral, fruité, gourmand ou neutre.

Le thé vert

Le thé vert est la variété de thé la plus populaire en Asie. Les feuilles de thé sont simplement séchées puis passent par l’étape de fixation qui stoppe l’oxydation puis sont roulées, avant de pouvoir être consommées en infusion. Le thé vert est connu pour ses saveurs végétales et rafraîchissantes, mais aussi pour ses propriétés antioxydantes. Sa composition en caféine représente un quart de la caféine contenue dans le café.

Le thé noir

Le thé noir est la variété la plus caféinée. A la différence du thé vert, les feuilles de thé noir subissent un procédé de fermentation, ce qui leur procure leur goût si caractéristique. Il est très consommé par les Anglais et Américains. Il est apprécié pour son goût corsé et sa robustesse en bouche. Sa composition en caféine représente environ la moitié de celle contenue dans le café, c’est donc un très bon énergisant pour le matin ou après une dure journée de travail.

Le thé blanc

Le thé blanc est une variété moins répandue dans le monde. C’est pourtant la moins transformée de tous les thés ! Il provient des jeunes feuilles ainsi que des bourgeons qui sont séchés au soleil. Le thé blanc contient le moins de caféine et contient le plus d'antioxydants. Il est connu pour son goût délicat et doux. Il est aussi très bénéfique pour la santé puisque ses propriétés sont rafraîchissantes et détoxifiantes.

Le thé Oolong

Le thé Oolong offre des arômes riches et corsés pour un goût complexe en bouche, mais dont la finale est lisse. Pour les buveurs de thé initiés ou pour ceux qui n’aiment pas le goût robuste du thé noir, le thé oolong est une alternative intéressante.

le Rooibos

Le thé Rooibos, également connu sous le nom de «thé Bush rouge» est une plante exclusivement cultivée dans les montagnes du Cedarberg en Afrique du Sud. Il est sans caféine, sans calories et riche en vitamines et antioxydants. Il est connu pour soulager les maux de tête, les troubles du sommeil, l’hypertension et la dépression légère.

Quelle tisane choisir ?

Tout comme le thé, la tisane est une infusion. Néanmoins, il ne s’agit pas d’infuser des feuilles de thé mais plutôt des extraits de plantes aux diverses vertus. Choisissez donc votre tisane en fonction des bienfaits que vous recherchez : détox, apaisement, digestion, ventre plat…

Par exemple, la sauge et la camomille sont des plantes connues pour apaiser et aider à l’endormissement. La réglisse, la verveine ou encore le fenouil sont généralement consommés pour favoriser la digestion et éviter les ballonnements. Il y a autant d’infusions que de bienfaits possibles !

Vous hésitez encore dans le choix de thé ? N’hésitez pas à commander un coffret pour vous permettre de découvrir différentes saveurs.

Notre sélection