Matériel Professionnel

Matériel professionnel café

Vous cherchez du matériel café professionnel pour votre établissement ? Avant de faire votre choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la machine à café professionnelle.

Comment choisir sa cafetière professionnelle ?

La première étape pour tout professionnel consiste à trouver des grains de café qui donneront à vos boissons la saveur fraîche et distincte qui vous définit. Ensuite vient le choix de la machine à café professionnelle. Elle doit être à la fois durable pour produire une grande quantité de café par jour et rapide pour répondre à la demande aux heures les plus occupées, généralement le matin. Aussi, il vous faudra proposer différents types à la fois pour s’adapter aux goûts de chacun. Les professionnels recommandent trois à quatre variétés de café en moyenne disponibles. Cela permet de diversifier son offre sans s’y perdre.

La boisson chaude typique consommée par les clients/visiteurs est l’espresso simple ou en combinaison avec du lait. Vous aurez donc besoin à minima d’une machine à expresso avec buse vapeur. Le marché des machines à café est tentaculaire; les prix de certaines machines de haute-qualité atteignent plus de 1000 euros. Il est donc important de comprendre ce qui fait une bonne machine et comment acheter intelligemment pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Café moulu ou en grains ?

Pour proposer du café toujours frais, il est recommandé de garder des grains de café non moulus en stock et de les moudre au fur et à mesure. Cela signifie soit ajouter un moulin à café à votre liste d'équipements de café, soit acheter directement une machine à café qui moud elle-même les grains. Du café fraîchement moulu peut faire toute la différence en termes de saveur et d'arôme. C’est pourquoi il est si important d’investir dans le bon équipement. Les moulins à expresso sont conçus pour rendre la mouture ultra-fine dont les machines à expresso ont besoin pour fonctionner correctement.

Quels accessoires pour le café sont indispensables ?

Parmi les boissons très souvent servies, il y a les boissons lactées : café au lait, latte, cappuccino… Il est essentiel de pouvoir produire une mousse de lait légère. Vous aurez donc besoin d’un bon pichet à lait, ni trop grand, ni trop petit, pour que le lait soit toujours frais.

Si vous êtes amateur de Latte Art, alors vous aurez besoin d’ustensiles adaptés, en plus de la carafe à lait classique ! Grâce à différents outils, vous pourrez réaliser des jolis dessins sur la mousse de lait, de quoi ajouter une touche d’originalité à vos boissons !

Le bac à marc de café est aussi un bon investissement. Il vous permettra d’enlever le café du porte-filtre facilement et proprement. Le marc peut ensuite être réutilisé comme engrais pour les plantes par exemple !

Vous aurez aussi besoin d’un bon tamper à expresso. C’est un détail, mais ce petit outil permet de tasser les grains de café espresso moulus dans le porte-filtre avant le brassage. Le tassage est une étape cruciale, car elle garantit que les grains sont répartis uniformément au fond du porte-filtre. Il est important de s'assurer que la taille du tamper correspond à la taille du porte-filtre de votre machine à expresso.

Un café est composé à 98% d’eau. En ajoutant un système de filtration, vous pourrez à la fois prolonger la durée de vie de votre machine à expresso, mais aussi améliorer nettement le goût du café. Si l’eau est trop “dure”, c’est-à-dire trop riche en minéraux, elle risquera d’endommager l’étanchéité de votre machine. Grâce à un système de filtration, vous aurez besoin de procéder moins souvent au détartrage.

Pour proposer du café toujours frais, vous aurez besoin d’un stockage efficace. Vous aurez besoin d’une importante quantité de grains pour vos boissons, vous devez donc disposer du matériel nécessaire pour utiliser et stocker efficacement ces articles, c’est-à-dire des boîtes et des caisses pour stocker facilement les grains de café près de vos cafetières.

Pensez aussi à garder des pièces de rechange en réserve, pour pouvoir facilement les remplacer en cas de panne ou de casse, notamment des joints pour groupe et des filtres en acier de rechange. Si votre machine tombe en panne de manière impromptue, vous pouvez toujours contacter le SAV machine à café pour vous aider à trouver une solution ou réparer votre appareil.

Quid de ceux qui n’aiment pas le café ?

Le café n’est pas le pêché mignon de tous, et il faut respecter les goûts de chacun ! Alors pourquoi ne pas proposer de bons thés et infusions ? Et même les plus grands amateurs de café ont le droit de boire autre chose. C’est pourquoi vous devrez également investir dans diverses sortes de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, rooibos, etc.) aux goûts divers : bruts, floraux, fruités, gourmands, etc. Prévoyez environ une dizaine d’infusions différentes.

Vous aurez bien sûr besoin d’accessoires à thé pour un service parfait : si vous achetez du thé en vrac, pensez aux boules à thé réutilisables ou aux sachets de thé en papier. Investissez dans quelques théières individuelles, mais aussi dans une bouilloire électrique pour chauffer l’eau rapidement !

Notre sélection