L'échangeur de chaleur // Heat Exchanger // HX
Dans le monde de la machine à expresso, on distingue plusieurs moyens de chauffe différents. Dans le cas des machines type HX, H pour Heat et le X pour eXchanger, il s'agit d'un échangeur de chaleur.
La machine fonctionne avec une seule chaudière et peut cependant fournir à la demande de l'eau pour l'extraction café et de la vapeur d'eau, et ce sans attente, aucune.
Ainsi, l'unique chaudière est programmée pour produire en permanence de la vapeur. La vapeur est donc extraite directement en partie haute de la chaudière, directement dirigée vers la ou les buses vapeur, dont la distribution peut être gérée par une vanne, un bouton à tourner ou un joystick.
Pour l'eau nécessaire à l'extraction café, la température préconisée étant de 92°C, de l'eau fraîche provenant du réservoir ou du réseau d'eau, circule dans un serpentin de tubes de cuivre circulant à l'intérieur de la chaudière, indépendement de l'eau contenue dans la chaudière. En traversant cet échangeur de chaleur, l'eau monte en température.
A noter, la température de l'eau atteignant le café subit des pertes calorifiques entre son trajet dans les tubes de cuivre et la tête du groupe d'extraction. La température en sortie est donc également déterminée par sa propre perte de chaleur et celle du tube qui la transporte.
Les avantages :
- l'eau pour la préparation café passe plus rapidement dans le circuit et n'altère pas le goût du café.
- le prix est moins élevé que pour une machine composée de 2 chaudières dédiées.
Les inconvénients :
- on cherche encore ...
Les machines HX sont bien entendues équipées de recharge automatique de la chaudière ; par sécurité, un arrêt automatique en cas de manque d'eau dans la chaudière est également présent.