Barista L2 ECM Machine Expresso Professionnelle

Livraison offerte | Livraison en 2 semaines
4 333,33 HT 3 x 1 444,44 HT
  • Livraison en 2 semaines
  • Livraison offerte

Ajouter à ma liste d'envie
Offre Pfaff Pro : 750 cafés offerts
 
ECM conçoit et fabrique des machines expresso à destination des professionnels à travers sa ligne Gastro Line.
La Barista L2 (le L signifiant lever = levier) est dotée de 2 groupes E61 à levier, de 2 buses vapeur et 1 buse de distribution d'eau chaude. C'est une machine sur laquelle les professionnels du café et de la restauration peuvent s'appuyer pour proposer à leur clientèle de belles extractions café grâce à ses deux groupes à levier et une mousse de lait réussie pour les boissons barista grâce aux deux buses dédiées.
Caractéristiques principales :
- chaudière cuivre 14 litres de 4000 Watts de puissance
- 2 groupes E61 à levier
- 2 échangeurs de chaleur de 0.5 litre chacun
- raccord réseau eau et évacuation
- équipée du PID.
Informations complémentaires sur la Barista L2 :
- L 740 mm x P 540mm x H 790mm (dimensions sans porte-filtre)
- 45 minutes de chauffe (dépend de la température ambiante)
Expédiée sur palette par transporteur securisé schenker en 48/72H

20
Chocolat chaud

2
1 ou 2 Ristretto

4
1 ou 2 Expresso

6
1 ou 2 Cafés

11
1 Latte Macchiato

7
1 Expresso Macchiato

9
1 Cappuccino

0
1 Café Latte

31
Mousse de lait

30
Eau chaude

La Barista L2 présente les atouts suivants :
- une chaudière en cuivre de 14 litres de capacité et 4000 Watts de puissance, équipée de 2 échangeurs de chaleur d'un demi litre chacun.
- 2 groupes E61 à leviers (cuivre et zinc avec une cloche chromée). Chaque groupe pèse 7.8 kg.
- 2 buses vapeur coudées, avec une protection anti-chaleur et raccordées de part et d'autre de la machine par une rotule. Les boutons de commande sont isolés de la chaleur et permettent une bonne prise en main pour ouvrir et fermer la vapeur, à l'instar d'un joystick. 
- 1 buse distributrice eau chaude
- un manomètre double lecture pour la pression de la pompe et la basse pression de la chaudière.
- elle se raccorde directement au réseau d'eau et au réseau d'évacuation par un kit fourni.
- elle inclue la technologie d'apport d'eau fraîche dans la distribution d'eau pour le thé afin de contrôler la température en sortie.
- le chauffe tasse prend toute la largeur de la machine pour une grande capacité
- un bouton de commande principal 3 fonctions
- la chaudière peut être vidangée facilement pour son transport.
- la hauteur entre le porte-filtre en place et le repose tasse est de 17cm
- 1 réhausse tasse permettent de réaliser une belle crema pour les expressi en rapprochant la tasse du groupe E61
- niveau d'eau dans la chaudière visible en façade.
La Barista L2 est fournie avec :
- 2 portes-filtres 58mm 2 doses 2 becs
- 1 porte-filtre 58mm 1 dose 1 bec
- 1 filtre aveugle
- 1 flexible de raccordement au réseau et son raccord (150 cm)
- 1 flexible de raccordement pour eau usée (150 cm)
Le contrôleur PID
Le PID permet un réglage fin du paramètre température de l'eau, le but étant de la stabiliser. Il s'agit d'un système de contrôle électronique faisant intervenir un algorythme de calcul agissant de 3 manières : P pour action Proportionelle (l'action engendrée par la commande est proportionnelle et  l'écart est multiplié par une grandeur gain)
I pour Intégrale (c'est à dire que l'écart est intégré puis divisé par une grandeur gain) et D pour Dérivée (ici l'écart est dérivé puis multiplié par une grandeur gain)
Tout l'intérêt du calcul est d'obtenir le moins d'écart de température possible et une température régulée dans le temps le plus court.
Un système PID peut être fixe (paramètres d'usine non modifiables) ou réglable, le plus souvent, de manière digitale, à l'aide de flèches pour augmenter ou diminuer la température.
C'est grâce à ce système que l'amateur de café pourra influer sur les arômes de son extraction, plus la mouture est chaude plus on extrait d'amertume ; à l'opposé, une température plus basse fera ressortir l'acidité.
Le régulateur PID évite de pratiquer le temperature surfing (TS) = un temps à respecter entre l'extinction du voyant de chauffe de la chaudière et l'extraction du premier expresso (puis du deuxième, troisième etc...) ; il faut donc bien connaître le cycle de chauffage.

Historiquement, c'est l'obsession de David Schomer, Propriétaire du Café Espresso Vivace à Seattle  dans sa recherche de la stabilité de la température et de son génie qui a permis l'évolution des machines expresso telles qu'on les connait aujourd'hui. Le classique thermostat équipant les machines jusqu'alors est remplacé grâce au travail commun des ingénieurs de Marzocco John Blacwell et Roger Wittmann. La Marzocco Linéa est  améliorée en ce sens en février 2001 et sera commercialisée en option sur la gamme ; puis en 2005, le contrôleur PID a été installé en série sur la Marzocco GB5, suivie par la FB/80 en 2006 puis la GS/3 en 2007.

Sources : Henri Bourlès, Systèmes linéaires, Hermes Science Publishing 2006 & le site web lamarzocco.com
L'échangeur de chaleur // Heat Exchanger // HX

Dans le monde de la machine à expresso, on distingue plusieurs moyens de chauffe différents. Dans le cas des machines type HX, H pour Heat et le X pour eXchanger, il s'agit d'un échangeur de chaleur.

La machine fonctionne avec une seule chaudière et peut cependant fournir à la demande de l'eau pour l'extraction café et de la vapeur d'eau, et ce sans attente, aucune.

Ainsi, l'unique chaudière est programmée pour produire en permanence de la vapeur. La vapeur est donc extraite directement en partie haute de la chaudière, directement dirigée vers la ou les buses vapeur, dont la distribution peut être gérée par une vanne, un bouton à tourner ou un joystick.

Pour l'eau nécessaire à l'extraction café, la température préconisée étant de 92°C, de l'eau fraîche provenant du réservoir ou du réseau d'eau, circule dans un serpentin de tubes de cuivre circulant à l'intérieur de la chaudière, indépendement de l'eau contenue dans la chaudière. En traversant cet échangeur de chaleur, l'eau monte en température.

A noter, la température de l'eau atteignant le café subit des pertes calorifiques entre son trajet dans les tubes de cuivre et la tête du groupe d'extraction. La température en sortie est donc également déterminée par sa propre perte de chaleur et celle du tube qui la transporte.

Les avantages :
- l'eau pour la préparation café passe plus rapidement dans le circuit et n'altère pas le goût du café.
- le prix est moins élevé que pour une machine composée de 2 chaudières dédiées.

Les inconvénients :
- on cherche encore ...

Les machines HX sont bien entendues équipées de recharge automatique de la chaudière ; par sécurité, un arrêt automatique en cas de manque d'eau dans la chaudière est également présent.

ECM Expresso Coffee Machine

C'est pour le plus grand plaisir des amateurs et connaisseurs de café que ECM conçoit et fabrique ses machines depuis 20 ans.
Le constructeur allemand effectue le développement de ses machines expresso haut de gamme, de leur conception à leur fabrication. Chaque ECM est assemblée à la main ; les modèles domestiques sont fabriqués au sein de leur usine de Milan, les modèles professionnels, eux, sortent de l'usine allemande. Le design est clairement inspiré de l'esthétisme des années 60.
Mêlant avec précision technologie, qualité de matériaux et de fabrication, les machines ECM sont équipées du meilleur. A l'instar du célèbre Groupe E61, modifié et breveté par ECM, sa cloche est en acier inoxydable, permettant une montée en température en concordance avec la chauffe de la chaudière.
ECM est présent dans le monde et maintenant en France gâce à l'exclusivité des Cafés Pfaff qui assure également le service après-vente à Triel Sur Seine.

Barista L2 ECM Machine Expresso Professionnelle

5 200,00 TTC 3 x 1 733,33 TTC