Entretien machine à café

Entretien machine à café

Un entretien régulier de votre machine à café permet de lui garantir une longue durée de vie, mais aussi de vous offrir un café de bonne qualité, sans résidus. Vous ne pourrez pas vous servir un bon café si votre machine est sale ou endommagée. Nous vous proposons ici toute une gamme d'accessoires d'entretien pour votre machine expresso de grandes marques comme Delonghi, Jura, Saeco, Melitta, Puly, PWT ou encore ECM.< /p>

Le calcaire, principale source de pannes des machines à café

Le dépôt de calcaire est le problème n°1 sur les machines à café, car si elle n’est pas détartrée régulièrement vous pourrez vous retrouver avec des problèmes de pannes ou de fuites au fil des utilisations. La durée de vie de votre appareil est d’environ 10 ans, à condition que l’entretien ne soit pas négligé. Vous pourrez même la garder quelques années en plus si vous entretenez régulièrement. Les cristaux de calcaire se déposent sur les joints et altèrent leur étanchéité. Le prix de la réparation vous coûtera finalement plus cher qu’un détartrage régulier, c’est pourquoi le détartrant permet d’éliminer efficacement le dépôt de calcaire tout en faisant des économies sur les réparations. Nous déconseillons l’utilisation de vinaigre qui attaque les pièces en laiton présentes dans votre machine à café.

Le nettoyage au détartrant se fait tous les 2 mois environ, mais il est recommandé d’entretenir votre machine au quotidien, simplement en faisant couler de l’eau chaude sans café lors de la première utilisation de la journée pour éliminer les résidus de calcaire. L’entretien dépend aussi de la fréquence d’utilisation de votre cafetière. Plus vous l’utiliserez, plus il faudra la détartrer régulièrement.

L’eau du robinet est souvent riche en carbonate de calcium. Ces minéraux sont à l’origine de la formation de calcaire. Certaines machines à expresso sont pourvues d’un filtre pour limiter le dépôt, mais si la vôtre n’est pas dotée de filtre, vous pouvez tout à fait utiliser une carafe filtrante pour purifier l’eau avant de l’utiliser dans votre machine.

Changer la cartouche filtrante pour un café de meilleure qualité

Le remplacement de la cartouche filtrante est tout aussi nécessaire sur les machines expresso qui en sont pourvues. Elle permet de retenir le calcaire au niveau du filtre, pour éviter d’entartrer le système mécanique. L’eau est ainsi purifiée et le café n’en est que plus savoureux. La cartouche filtrante s’entartre donc au fil des utilisations et il faudra donc la remplacer tous les deux mois environ. Pour savoir comment changer votre cartouche, référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre machine à café, car la méthode de remplacement est différente en fonction des marques et des modèles. Les cartouches usagées doivent être jetées en déchetterie. Vous pouvez les mettre de côté dans un sac le temps d’en avoir suffisamment pour les jeter. En vidant systématiquement l’eau du réservoir après la dernière utilisation de la journée, vous éviterez l’apparition de tartre qui deviendra très difficile à enlever. Cela vous permettra aussi d’avoir une eau toujours fraîche.

Certains modèles nécessitent quant à eux l’utilisation de pastilles nettoyantes. Ces pastilles détergentes sont utilisées au quotidien pour éliminer les résidus de l’unité de percolation et doivent être placées dans un compartiment spécifique dont l’endroit varie selon les modèles de machines.

Comment bien entretenir sa machine ?

Pour un entretien digne des plus grands professionnels du café, voici quelques conseils :

  • essuyez la buse vapeur après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon doux, cela évite la prolifération de bactéries ;
  • essuyez les résidus de café de marc sur votre machine, au niveau du groupe, pour garantir un café toujours frais ;
  • nettoyez votre chiffon aussi souvent que nécessaire.

Pour la buse à lait présente sur certains modèles, un entretien bien spécifique est demandé. Les bactéries pourraient vite s’installer et altérer à la fois le goût de votre boisson, mais aussi votre santé ! Certains fabricants proposent des nettoyants pour buse de lait qui va décoller les résidus restés accrochés dans le système de la machine. Que vous possédiez une machine à café professionnelle ou non, cette partie du nettoyage ne doit pas être négligée !

Tester la dureté de votre eau vous donnera une idée de l’entretien dont votre machine aura besoin pour fonctionner correctement. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un test de dureté d’eau pour vous aider à régler votre machine. Un bon réglage vous permettra d’être alerté au bon moment pour le détartrage de la cafetière.

Grâce à ces conseils, vous savez désormais quels sont les réflexes à avoir pour entretenir votre machine à café. Si d’autres questions subsistent concernant la méthode d’entretien ou des produits d’entretien, n’hésitez pas à nous contacter. Complétez votre commande avec du café moulu ou en grains Cafés Pfaff, la livraison en point relais est gratuite à partir de 2kg ou 100 capsules de café acheté !

Notre sélection