Cafés

Cafés

Retrouvez une sélection exclusive de cafés en provenance de tous les pays producteurs de café. En tant que meilleur torréfacteur de France distingué plusieurs fois ces dernières années, nous torréfions chaque jour des variétés premium. Nous vous garantissons une fraîcheur sans faille de nos produits. Avant d'acheter notre café, découvrez ce qui fait la spécificité d'un bon café.

Différents types de café

Vous trouverez du café en grains pour les machines à café automatiques ou à moudre vous-même avec un moulin à café. Nous disposons aussi de café moulu pour vos cafetières traditionnelles. Ce café est moulu à la commande pour qu'il conserve le maximum d'arômes et de saveurs une fois chez vous. Enfin, nous fournissons une gamme complète de capsules de café compatibles Nespresso®*, des dosettes ESE et PAD pour vos machines à café en capsule ou dosette. Enfin, pour les amateurs, nous proposons une sélection de cafés verts, que vous pourrez torréfier chez vous ou consommer en décoction.

Vous souhaitez découvrir nos sélections ou offrir un cadeau gustatif ? Nous proposons des coffrets de café qui vous permettront de disposer de plusieurs typologies et variété de café afin de faire voyager votre palais et vous satisfaire jusqu'à la dernière goutte.

Quels sont les différents types de café :

Il existe de nombreuses différences dans le café. Voici un petit éventail de ce qui fait la particularité des produits Cafés Pfaff et le processus se déroulant avant votre dégustation.

La pousse

Avant d'atterrir dans nos tasses, le café doit pousser ! Contrairement aux idées reçues d'exploitations gigantesques de caféier, la majorité des fermes mondiales sont des exploitations familiales de faible dimension (moins de 10 hectares). Cela est dû à la provenance du café et la manière dont, historiquement, l'industrie du café a été développée dans ces pays. Mais cela est aussi dû à la plante elle-même, qui, bien souvent, préfère les hauteurs (et donc les pentes) des régions montagneuses. Ces terrains accidentés favorisent la croissance des caféiers en leur fournissant des sols riches, parfois volcaniques, mais aussi un ensoleillement et un ombrage particulier indispensables à la bonne santé de ces arbres fruitiers.

La récolte et la préparation

En premier lieu, la qualité même de la cerise de café est un élément important. La cerise de café (le fruit qui deviendra le grain de café) est prélevée à maturité, en fonction de la variété du caféier (entre 6 et 12 mois). On retrouve beaucoup de différents types de variétés (estimation allant jusqu'à 6 000 espèces). Le plus connu est le Typica, mais on retrouve également d'autres variétés :

  • Amarello,
  • Blue Moutain,
  • Bourbon,
  • Catimor,
  • Caturra,
  • Catuai,
  • Kent,
  • Maragogype,
  • Mundo Novo,
  • Pache Colis,
  • Pache Comum,
  • ...

Ces grains sont majoritairement récoltés et sélectionnés à la main (cueillette), mais certains exploitant font leur récolte avec des machines (égrappage). Cette dernière méthode diminue la qualité de café en finalité du fait des mélanges de qualité et maturité des cerises. Le café Robusta qui nécessite des terrains moins accidenté et est plus résistant est d'ailleurs plus souvent récolté par machine. Le café de grande surface est bien souvent un amalgame non trié de cerises non sélectionnées par les torréfacteurs professionnels. Que l'on parle de grains premium, de café de qualité ou de fruit d'exception, Cafés Pfaff ne sélectionne que la crème de la crème pour ces cafés.

Le lavage et le séchage des cerises de café

Dans un premier temps, les grains de café récoltés sont triés. L'une des méthodes les plus utilisées est alors le "lavage". On verse la récolte dans une piscine pour séparer les cerises mûres qui couleront, et les déchets qui flotteront. Ensuite, on effectue un processus de dépulpage libérant le grain de café de son mucilage (la chair du fruit recouvrant le grain de café). Il arrive qu'une étape de fermentation ait lieu à ce moment. Ensuite, on récupérera alors les grains pour les faire sécher, généralement en plein air. En fonction du type de caféier d'origine, de la durée de séchage, et de la quantité de mucilage restant, les grains de café vont prendre leur goût.

La torréfaction du café

C'est à ce moment que s'exerce toute l'expertise de Cafés Pfaff. Avec près de 100 ans d'expertise dans ce domaine et de nombreuses distinctions obtenues, la torréfaction du café est un art pleinement maîtrisé par nos torréfacteurs. Séchage, mélange et cuisson sont établis afin de travailler le goût, la saveur de votre café en force et en arôme (amertume, acidité, douceur ...). En fonction des techniques, des durées et des températures employées, le grain de café prendra une couleur plus ou moins clair. De manière générale, on considère 4 couleurs, torréfaction blonde, robe de moine, continentale et napolitaine.

Pourquoi consommer notre café ?

Nos équipes mettent toutes leurs expertises en exercice de manière à vous concocter le meilleur café possible. Le but des Cafés Pfaff est de vous satisfaire de la première à la dernière goutte de café dans votre tasse. C'est ce que nous nous efforçons de faire pour chaque commande de café. Vous apporter le meilleur café possible, c'est aussi mettre à disposition non seulement du café en grains, mais aussi du café moulu à la demande et du café encapsulé. Profiter d'un café d'exception ne devrait pas être réservé à une poignée de connaisseurs, et c'est ce que nous essayons quotidiennement de proposer. Une expérience caféinée unique pour tous les palets. La démocratisation du bon café de l'achat à la dégustation !

Les avantages Cafés Pfaff

Pour profiter de votre café, nous vous proposons également une sélection de machines à café pour chez vous, mais aussi pour votre bureau, ainsi qu'une sélection de machines à café professionnelles. En tant que véritable spécialiste, nous vous conseillons sur l'entretien des machines que nous vendons, formé directement par les plus marques elles-mêmes. Nous disposons également d'un SAV expérimenté, reconnu et certifié par la marque JURA.

Notre sélection