Café CAMEROUN - Frères du Noun - Région Bafoussam - café moulu

Équilibré|100% Arabica|Terroir
-10%
6,00 TTC

Description

Un café moulu subtil avec une attaque douce, un corps explosif et une vraie douceur en fin de bouche sur des notes d'agrumes et d'épices. Un café équitable qui a permis la construction d'une école primaire dans sa région de production.

Ce produit n'est plus
disponible,
Consultez la rubrique
Café moulu
Ajouter à ma liste d'envie

Joris Pfaff

Meilleur torréfacteur 2014
Médaille d'Argent 2016 au Prix Épicure
Médaille d'Or 2017 au Prix Épicure

L'avis de Joris

Au nez, ce café est fruité et gourmand..
En bouche, l'attaque est douce et subtil, puis le corps explose avec une une belle complexité aromatique autour de notes d'agrumes et d'épices.... La finale est tout en douceur  sur des notes de mandarine..
Ce 100% Java caracoli est une exclusitée de la maison PFAFF.

  • Répertoire aromatiqueFruité|Agrumes
  • Altitude de plantation> de 1000 m
  • Niveau intensité caféÉquilibré
  • Variété botanique100% Arabica
  • TraitementCafé Lavé
  • Type de blend100 % arabica
  • Torréfactionrobe de moine
Nom :  Plantation frères du Noun - Bafoussam
Surface :  60 Ha
Espèce botanique :  Arabica
Variété botanique : 100% Java Fully washed A - caracoli
Nature du sol : Volcanique
Altitude : 1150 mètres
Ombrage : Arbres fruitiers et forestiers
Méthode de récolte : Manuelle et sélective (10 à 12 passages par caféier)
Traitement : Méthode par voie humide « Fully Washed »
Séchage : 1 er séchage sur claie et 2 ème séchage suar aire cimentée
Période de récolte : Octobre à Janvier
Préparation : Calibrage mécanique
Triage :  manuel et sélectif

Infos Terroirs

La plantation des Frères du NOUN est située dans la Province de l’Ouest du Cameroun, dans le département du NOUN, entre le lac Bamendjing et le lac Petpenoun, dans le royaume Bamoun.
Créée en 1931, la plantation a connu une longue période d’abandon et de délabrement jusqu’à son rachat en 2004, avec les encouragements du Sultan, par deux frères amoureux du Cameroun et passionnés du café, Jacques et Patrick DESPLACES.

Située à 1.150m d’altitude, la plantation a été totalement replantée en caféiers arabica de variété Java, entre 2006 et 2009, sur les conseils d’un expert du CIRAD, Didier SNOECK, et d’un vieux planteur, Georges DROTZ, pour atteindre aujourd’hui 60ha. La « trouaison » a été faite tous les 2m pour atteindre une densité de 1.666 pieds de caféiers à l’hectare, soit un total de 100.000 caféiers. Un espace de 3m a été laissé entre chaque rangée pour permettre de nettoyer la plantation sans abimer les pieds.
Conscients que l’ombrage est primordial pour créer un micro climat favorable au bon développement des cerises, Jacques et Patrick ont planté des arbustes de type « Leucaena Glauca » tous les 6 pieds de café. Les caféiers bénéficient, en outre, d’un terroir volcanique riche en basalte qui apporte de l’acidité au café.
Le café est uniquement récolté à la main, cerise par cerise d’octobre à janvier et la récolte fait travailler jusqu’à 250 personnes.

Plusieurs personnes encadrent et contrôlent les cueilleuses afin de récolter uniquement les cerises matures.
Une fois dépulpé, fermenté et lavé, le café bénéficie d’un double séchage. Il est d’abord déposé sur des claies permettant d’obtenir l’homogénéité du séchage sous l’action du vent. Il est ensuite étalé sur des aires en ciment pour parfaire l’évaporation.
La même rigueur est appliquée lors de la phase du triage. Le criblage du café est réalisé mécaniquement alors que le triage minutieux est uniquement effectué à la main par des femmes. Ce qui est à la fois un gage de qualité et une source d’emploi.

Le rôle économique et social de la plantation est significatif, en tant que premier employeur de l’arrondissement depuis sa reprise en 2004.
Pour accompagner son développement, la plantation des Frères du Noun a financé la construction d’une nouvelle école primaire.

Café CAMEROUN - Frères du Noun - Région Bafoussam - café moulu

6,00 TTC

Vous aimerez aussi