Café en grain COLOMBIE - 100% Geisha - Granja La Esperanza

100% Arabica|89/100|Doux|Premium+ et Micro-lot
Avis clients
25,90 TTC

Description

Élu 3 éme meilleur café du monde au championnat SCAA de Portland en 2012, ce café en grain 100% geisha est un grand cru marqué par son caractère et sa différence.
Un corps crémeux et une acidité maîtrisée, mêlés à de surprenantes notes aromatiques de pêche, de vanille, de caramel et de cerises !

  • En stock
  • Livraison offerte dès 2KG de café achetés

Ajouter à ma liste d'envie

Joris Pfaff

Meilleur torréfacteur 2014
Médaille d'Or 2015 au Prix Épicure

L'avis de Joris

Observation olfactive : Notes de réglisse, de pêche, de caramel et de vanille...
Observation gustative : Un corps crémeux mélant des notes aromatiques complexes de pêche, de vanille, de caramel, de cerise. Un arôme persitant trés fruité avec une acidicté moyenne et maitrisée. Ce grand cru marque par son caractère et sa différence, méritant largement sa 3 ème place au championnat SCAA en 2012.

  • Score89/100
  • Période de récolteJuillet à Août
  • Crible / GradeSpécialty coffee
  • Plantation Granja la Esperanza
  • ProducteurFamille Herrera
  • Répertoire aromatiqueGourmand|Fruité|Fleuri
  • Altitude de plantation> de 1500 m
  • Niveau intensité caféDoux
  • Variété botaniqueMonovariétés|100% Arabica
  • TraitementCafé Lavé
  • TorréfactionBlonde - légère
  • Type de blend100 % arabica
Caractéristiques de production
Variétés cultivées : 100% Arabica geisha
Récolte : Manuelle et sélective à maturité optimale
Altitude : 1400 à 2000 métres
Terroir : Sol volcanique de la cordillère des andes
Traitement : Méthode par voie humide avec fermentation
Séchage :  séchage naturel au soleil
Préparation : Triage manuel et sélectif ' Zéro défaut '
Elu 3éme meilleur café de l'année au championnat SCAA de Portland en 2012.

Infos Terroirs

GRANJA LA ESPERANZA

La Granja La Esperanza est une plantation familiale depuis trois générations, aujourd'hui détenue par Don Miguel. Située dans la vallée del Cauca, au sud-ouest de la Colombie, à une altitude comprise entre 1600 et 2000m, Granja est productrice et exportatrice de cafés verts issus de plusieurs fermes, dont Cerro Azul.

Historiquement, Granja produisait les variétés classiques Caturra, Bourbon et Typica. Pendant de nombreuses années, la plantation est restée dépendante de la bourse de New-York. Puis, il y a 10 ans de cela, elle a débuté une production en Agriculture Biologique en commençant à vendre son café sous label. Ces cafés furent rapidement reconnus pour la qualité de leur tasse. Miguel se rendit compte que des torréfacteurs étaient à la recherche de café de très haute qualité et étaient prêts à payer pour cela. De café biologique, ils décidèrent de s'investir encore plus dans la qualité en entrant dans le monde exigeant des cafés de spécialité. En 2007, la famille Herrera décida de se diversifier en plantant 2 nouvelles variétés inconnues en Colombie : Geisha (rapportée du Panama) et Mokka.

Après des années de tests, d'erreurs, d'investissements lourds, ils réussirent finalement à obtenir des cafés complexes et surprenants. En 2012, ce café termina en seconde place de la Cup of Excellence colombienne avec une note de 88,25.

FERME CERRO AZUL

La finca Cerro Azul est située dans le département de Trujillo, dans le village de Cedrales. Située sur une zone très ventée et subissant de fortes variations de températures entre le jour et la nuit, les courants d'air chauds de la vallée et froids du Pacifique créent des conditions idéales pour le Geisha. Le café est produit en agriculture raisonnée, avec l'utilisation raisonnée d'intrants chimiques et respectant les bonne pratiques agricoles. La ferme fait 16 hectares, ce qui représente 35000 arbres.

La variété Geisha est à l'origine un moka d'Ethiopie originaire du village de Gesha en Ethiopie. Sorti illégalement du pays dans les années 30-40, elle a été plantée au départ au Costa Rica pour (on le pensait) résister aux maladies communes du café... Les caféiculteurs ont vite déchanté en découvrant que la variété Geisha était d'une plutôt faible productivité et très fragile. Elle ne fut pas replantée. Cependant, quelques arbres survécurent et furent implantés en 1996 dans la ferme La Esmeralda de Price Peterson, producteur au Panama. Il gagna avec ce café la COE du Panama en 2006. Ce café connait depuis deux ans une ascension fulgurante.

PROCESSUS DE PRODUCTION

Les lots de la variété Geisha, issus de la ferme Cerro Azul, sont récoltés manuellement et de manière sélective lorsque les cerises sont à maturité. Pour les lots de Geisha, la famille Herrera a créé une station de traitement uniquement dédiée à ces cafés pour assurer un nettoyage optimale et une sélection des plus belles cerises. Un protocole spécial a été mis en place pour contrôler la fermentation (anaérobique) sans oxygène dont la durée ne dépasse pas 15h. Cette méthode permet de moduler l'expression aromatique à la tasse et d'augmenter le caractère fruité typique de la variété Geisha. Après la fermentation, les grains sont uniquement séchés (d'abord mécaniquement entre 35-45°C), puis au soleil et remués manuellement plusieurs fois par jour pour éviter tout début de fermentation. Après cette phase, les cafés sont triés pour obtenir des lots « ZERO DEFAUT » et mis en sac sous vide de 17.5kg pour éviter toute altération des grains.

Tout ce travail a permis aux lots Geisha d'être sélectionnés par la SCAA et d'être classés parmi les 10 meilleurs cafés au monde lors de la réunion de Portland en 2012. En 2012, ce café termina en seconde place de la Cup of Excellence colombienne avec une note de 88,25

Un café dont on se souvient longtemps!

Café en grain COLOMBIE - 100% Geisha - Granja La Esperanza

25,90 TTC

Vous aimerez aussi