Café en grain ETHIOPIE - Moka Sauvage - Région Wallagga

Équilibré|100% Arabica|Terroir |Biologique
7,90 TTC
31.60 €/KG

Description

Issu d'une plantation sauvage "birdfriendly", de la forêt Fendacha, ce café en grain biologique est une signature de son terroir.
Une  tasse expressive et profonde sur des notes gourmandes de ganache et de pamplemousse.

Ce produit n'est plus
disponible,
Consultez la rubrique
Café en grain
Ajouter à ma liste d'envie

Joris Pfaff

Vice Champion de France Torréfaction 2018
Meilleur Blend Expresso 2017
Meilleur Torréfacteur de France 2014

L'avis de Joris

Ce café est issu d' une plantation sauvage en forêt. Appartennant à la famille Ragasa depuis 1935, cette plantation familiale met tout en oeuvre pour obtenir un café de qualité toute en respectant son environnement ( birdfriendly).
Ca café est une signature de son terroir, une tasse expressive et profonde sur des notes de ganache et de pamplemouse..
Ce café est un véritable coup de coeur. Nous avons acheté l'intégralité de cette récolte soit environ 1000 kilos. Ce café est donc un micro-lot en quantité limité.

  • Répertoire aromatiqueGourmand|Fruité|Agrumes
  • Altitude de plantation> de 1500 m
  • Méthode de cueilletteManuelle et sélective
  • Niveau intensité caféÉquilibré
  • Variété botanique100% Arabica
  • TraitementCafé Lavé
  • Type de blend100 % arabica
  • Torréfactionrobe de moine
Plantation/ Coopérative / Label : Fendacha
Producteur : Ragasa Surnu
Région : Anfilloo (Ethiopie)
Variété : arabica - moka
Altitude : 1700-1800m
Process : Lavé
Grade : grade 2
Période de récolte : novembre à février
Info label : Bird Friendly


Infos Terroirs

Terroir Le woreda d'Anfilloo se situe à l'extrême ouest de la région d'Oromia à proximité du Soudan et se divise en une multitude de terroirs : Yeti, Yerer, Henna, Garjeda, etc. Cette zones cafés de l'ouest de l'Ethiopie sont surtout connus pour les appellation Jimma, Nekempte, pas toujours bien valorisées auprès des consommateurs. Cette zone abrite pourtant des forêts sauvages, regroupant une très large diversité de caféiers, d'où provient notamment la très célèbre variété "Gesha". Les cafés de la région du Wällägga ont un profil de type fruité (fruits rouges) et épicés. Les grains ont une forme particulière, allongée, qui leur donne le nom de "Wällägga long berry".
Au Wällägga, il existe deux grandes aires de cultures. La première est centrée sur le woreda (équivalent du district) d'Anfilloo et de Gidaamii, une zone de culture du café depuis 1500 à Waba, avec des forêts caféières sauvages qui historiquement fournissent des semences aux producteurs. La seconde zone de culture est celle de Gimbi, dont la culture est plus récente (dans les années 1940) avec des semences en provenance de Jimma. Nous vous proposons ici un café d'Anfilloo, produit par Ragasa Surnu sur le terroir de Fendacha à 100 km de la ville de Gidaamii. Ragasa, 50 ans, a 5 enfants et travaille sur cette ferme familial qui appartient à la famille depuis 1935. C'est son père qui introduisit des plants de café sur ce terroir, plants provenant de la région de Waba. Deux zones de production distantes de 10-15 kilomètres, sont plantées de moka longberry (variétés indigènes du Wallagga) d'environ 30 ans. Les producteurs avec qui nous travaillons dans la région n'utilisent pas d'intrants chimiques et produisent tous en système de semi-forêt ou de forêt, qui protège la faune et la flore locale. Cela leur permet d'être certifiés « Bird Friendly » .

DLUO conseillée de 1 AN

Café en grain ETHIOPIE - Moka Sauvage - Région Wallagga

7,90 TTC

Vous aimerez aussi